Biographie – Trio Fauve

Biographie

LE TRIo


Tous trois issus des CNSM de Paris et de Lyon, séduits par le potentiel remarquable de la formation accordéon violon violoncelle, nous formons le Trio Fauve en 2016 à Paris.
Nous donnons à notre ensemble un triple projet artistique : conquérir de nouveaux territoires musicaux par une démarche de commande et de création en collaboration avec les compositeurs, donner toute sa fougue au répertoire déjà existant, faire nôtres les chefs d’œuvre de la musique classique par des transcriptions ambitieuses. La vitalité de ce projet et de nos interprétations nous fait accéder au titre de Lauréats de la Fondation Banque Populaire en 2019, et nous propulse sur les plus grandes scènes ainsi que sur les ondes de RadioFrance.
Tout en rendant hommage au compositeur Bernard Cavanna, empruntant le titre de son œuvre pour violon, nous, Apolline Kirklar, Annabelle Gouache et Jean-Etienne Sotty, nous plaçons sous l’égide de l’énergie créatrice du courant pictural, et sous l’augure de la puissance sauvage et racée des grands fauves.

fnbp

Apolline Kirklar est une violoniste particulièrement engagée sur la scène actuelle et contemporaine. Diplômée du Master d’Interprète au CNSM de Lyon en 2016, elle se spécialise ensuite en 3e cycle en répertoire contemporain au CNSM de Paris où elle obtient le Diplôme d’Artiste Interprète en 2018. Au cours de son parcours, elle se forme également à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. 
Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui la mène à collaborer avec les compositeurs émergents, tels que Bertrand Plé, Alex Nante, Tom Bierto etc. dans des projets de créations au sein des ensembles dont elle fait partie mais également auprès de l’Ircam, au Festival Manifeste, ainsi qu’avec l’Ensemble Ulysses. 
Elle se produit avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de France, l’Ensemble L’Itinéraire, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre Dijon-Bourgogne. 
Elle explore aussi de nouvelles formes musicales et scéniques : l’improvisation générative auprès d’Alexandros Markeas, le théâtre musical dans la compagnie Voque créée par Jacques Rebotier, ainsi que des spectacles en lien avec le théâtre – Traviata, vous méritez un avenir meilleur, mise en scène Benjamin Lazar / production Bouffes du Nord ; Le Songe d’une nuit d’été – mise en scène Antoine Herbez / compagnie Ah. Elle rejoint la compagnie Miroirs Étendus créée par Fiona Monbet dans l’opéra Orphée et Eurydice. 
 

 

Diplômée en 2016 d’un Master de violoncelle au CNSM de Lyon, Annabelle Gouache a travaillé avec les plus grands violoncellistes : Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Gary Hoffman, Xavier Gagnepain… Annabelle Gouache intègre l’Académie de l’Opéra de Paris pour la saison 2016-2017. Elle est titulaire du Diplôme d’État et enseigne le violoncelle au Conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris. Passionnée par l’Orchestre, elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes, et joue régulièrement avec l’Orchestre Dijon Bourgogne ou l’Orchestre National de Lyon.

Accordéoniste très impliqué dans le rayonnement de son instrument, Jean-Etienne Sotty est diplômé d’un Master de la HKB Bern, du DAI contemporain au CNSM de Paris et agrégé de musique. Il étudie actuellement dans le cadre du Doctorat au CNSM de Paris/La Sorbonne. Il interprète le répertoire de la musique classique, en particulier les sonates pour piano de Haydn mais c’est dans la création contemporaine qu’il se distingue : il a été invité sur les grandes scènes européennes, Châtelet, KKL de Lucerne, IRCAM/Centre Pompidou, la Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Vienne,… Cet engagement pour la musique lui vaut le soutien de la Fondation Safran et du Mécénat Société Générale.