Biographie – Trio Fauve

Biographie

LE TRIo

Le Trio Fauve unit trois artistes : Apolline Kirklar au violon, Annabelle Gouache au violoncelle, et Jean-Etienne Sotty à l’accordéon. Séduits par le potentiel particulier de cette formation aux couleurs nouvelles, adaptable à de nombreux styles et mobile dans l’espace, ils en explorent le répertoire et imaginent une grande variété de situations artistiques. Le nom de leur Trio est choisi en parallèle avec le courant pictural du fauvisme et sa manière de traiter des sujets classiques avec de nouvelles nuances et de nouvelles formes. Il est aussi emprunté à une œuvre de Bernard Cavanna, compositeur auquel ils sont attachés et qui les soutient. 

Adepte de son univers, le Trio Fauve se produit avec un concert Schubert-Cavanna interprétant l’intégralité des Lieder transcrits par le compositeur français ainsi que ses trios n°1 et n°2. Sensible aux arts de la scène, il est à l’origine d’une version de son opéra de chambre « Raphaël Reviens ! » en collaboration avec la classe de chant du CRR de Dijon, et mis en scène dans le cadre d’un projet pédagogique avec une classe de collégiens. Il interprète également les œuvres de Philippe Hersant, Philippe Leroux, Sofia Gubaidulina. Certain de l’enrichissement que procure la collaboration entre interprète et compositeur, il est touché et engagé dans le travail de création avec les compositeurs émergents. 

fnbp

Diplômée du Master du CNSM de Lyon en 2016 et actuellement en 3ème cycle DAI contemporain au CNSM de Paris, Apolline Kirklar est une violoniste particulièrement engagée sur la scène actuelle et contemporaine. Passionnée de musique de chambre, elle travaille régulièrement en quatuor à cordes avec le quatuor Diotima, notamment à l’Abbaye de Royaumont. Elle explore aussi de nouvelles formes musicales : l’improvisation avec Beñat Achiary, Ramon Lopez et Jean- Marc Foltz, ou le théâtre musical. Depuis 2016, elle rejoint la compagnie Voque créée par Jacques Rebotier. Elle est soutenue par le Mécénat Société Générale et l’ADAMI.

Diplômée en 2016 d’un Master de violoncelle au CNSM de Lyon, Annabelle Gouache a travaillé avec les plus grands violoncellistes : Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Gary Hoffman, Xavier Gagnepain… Annabelle Gouache intègre l’Académie de l’Opéra de Paris pour la saison 2016-2017. Elle est titulaire du Diplôme d’État et enseigne le violoncelle au Conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris. Passionnée par l’Orchestre, elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes, et joue régulièrement avec l’Orchestre Dijon Bourgogne ou l’Orchestre National de Lyon.

Accordéoniste très impliqué dans le rayonnement de son instrument, Jean-Etienne Sotty est diplômé d’un Master de la HKB Bern, du DAI contemporain au CNSM de Paris et agrégé de musique. Il étudie actuellement dans le cadre du Doctorat au CNSM de Paris/La Sorbonne. Il interprète le répertoire de la musique classique, en particulier les sonates pour piano de Haydn mais c’est dans la création contemporaine qu’il se distingue : il a été invité sur les grandes scènes européennes, Châtelet, KKL de Lucerne, IRCAM/Centre Pompidou, la Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Vienne,… Cet engagement pour la musique lui vaut le soutien de la Fondation Safran et du Mécénat Société Générale.